FICHE METIER
Responsable Marketing Client
Appellations possibles
Chef de projet CRM, Responsable fidélisation client, Customer Success Manager
Description du métier
Le responsable marketing client est un(e) professionnel(le) qui est responsable de la satisfaction et de la fidélisation des clients. Il/elle développe et met en œuvre des actions pour améliorer l'expérience client et augmenter la valeur client.
Missions principales
Définir la stratégie marketing client :
Analyser les besoins et les attentes des clients
Définir les objectifs de la stratégie marketing client
Déterminer les ressources nécessaires
Mettre en œuvre la stratégie marketing client :
Créer et gérer des programmes de fidélisation
Développer des actions de communication ciblées
Gérer les relations clients
Suivre les performances des actions marketing client
Analyser les données clients :
Collecter et analyser les données clients
Identifier les points d'amélioration
Mettre en place des actions correctives
Environnements de travail possibles
Grandes entreprises
PME
Startups
Agences de marketing
En freelance
Compétences et qualifications
Compétences techniques :
Connaissances approfondies en marketing et en relation client
Maîtrise des outils CRM et de marketing automation
Connaissances en analyse de données
Aisance à l'oral et à l'écrit
Capacité de synthèse et d'analyse
Compétences transversales :
Sens du client et de la relation client
Capacité à prendre des décisions
Adaptabilité et réactivité
Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration
Goût du challenge
Savoir-être et aptitudes :
Passion pour le marketing et la relation client
Vision stratégique
Capacité à motiver et à fédérer une équipe
Sens de l'écoute et de la communication
Rigoureux et organisé
Formations possibles :
BAC+3 en commerce, marketing (Licence, Bachelor)
BAC+5 en commerce, marketing (Master, Mastère, MBA)
Comment DEVENIR
Responsable Marketing Client
Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING
A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)
BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +