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 FICHE METIER 

Responsable Marketing Client

 Appellations possibles 

Chef de projet CRM, Responsable fidélisation client, Customer Success Manager

 Description du métier 

Le responsable marketing client est un(e) professionnel(le) qui est responsable de la satisfaction et de la fidélisation des clients. Il/elle développe et met en œuvre des actions pour améliorer l'expérience client et augmenter la valeur client.

 Missions principales 

Définir la stratégie marketing client :

  • Analyser les besoins et les attentes des clients

  • Définir les objectifs de la stratégie marketing client

  • Déterminer les ressources nécessaires

Mettre en œuvre la stratégie marketing client :

  • Créer et gérer des programmes de fidélisation

  • Développer des actions de communication ciblées

  • Gérer les relations clients

  • Suivre les performances des actions marketing client


Analyser les données clients :

  • Collecter et analyser les données clients

  • Identifier les points d'amélioration

  • Mettre en place des actions correctives

 Environnements de travail possibles 

  • Grandes entreprises

  • PME

  • Startups

  • Agences de marketing

  • En freelance

 Compétences et qualifications 

Compétences techniques :

  • Connaissances approfondies en marketing et en relation client

  • Maîtrise des outils CRM et de marketing automation

  • Connaissances en analyse de données

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Capacité de synthèse et d'analyse


Compétences transversales : 

  • Sens du client et de la relation client

  • Capacité à prendre des décisions

  • Adaptabilité et réactivité

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration

  • Goût du challenge


Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour le marketing et la relation client

  • Vision stratégique

  • Capacité à motiver et à fédérer une équipe

  • Sens de l'écoute et de la communication

  • Rigoureux et organisé


Formations possibles :

  • BAC+3 en commerce, marketing (Licence, Bachelor)

  • BAC+5 en commerce, marketing (Master, Mastère, MBA)

Comment DEVENIR 

Responsable Marketing Client

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

 

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