FICHE METIER
Responsable de magasin
Appellations possibles
Gérant de magasin, Chef de magasin
Description du métier
Le responsable de magasin est un(e) professionnel(le) qui est responsable de la gestion et du développement d'un point de vente. Il/elle veille à la satisfaction des clients, à la rentabilité du magasin et au respect des normes et procédures.
Missions principales
Gérer le personnel :
Recruter, former et encadrer l'équipe
Définir les objectifs et suivre les résultats
Gérer les conflits
Gérer les stocks :
Commander les produits
Suivre les niveaux de stocks
Gérer les livraisons
Gérer le point de vente :
Veiller à la propreté et à l'organisation du magasin
Mettre en place les promotions et les animations commerciales
Gérer la caisse et les encaissements
Assurer la relation client :
Accueillir et conseiller les clients
Gérer les réclamations et les litiges
Fidéliser les clients
Contribuer à la performance du magasin :
Analyser les résultats des ventes
Identifier les points d'amélioration
Proposer des solutions
Environnements de travail possibles
Grandes surfaces
Magasins spécialisés
Centres commerciaux
Boutiques indépendantes
Compétences et qualifications
Compétences techniques :
Connaissances approfondies des techniques de vente et de gestion
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Notions de comptabilité et de gestion
Aisance à l'oral et à l'écrit
Capacité de synthèse et d'analyse
Compétences transversales :
Leadership et charisme
Capacité à motiver et à coacher
Vision stratégique
Sens du service et de la satisfaction client
Capacité à gérer le stress
Rigueur et organisation
Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration
Savoir-être et aptitudes :
Passion pour le commerce
Capacité à prendre des décisions
Adaptabilité et réactivité
Diplomatie et négociation
Pédagogie et patience
Discrétion et confidentialité
Formations possibles :
BAC+3 : Licence professionnelle, bachelor Commerce
BAC+5 : Master, mastère en management commercial
Comment DEVENIR
Responsable de magasin
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BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +