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 FICHE METIER 

Responsable de magasin

 Appellations possibles 

Gérant de magasin, Chef de magasin

 Description du métier 

Le responsable de magasin est un(e) professionnel(le) qui est responsable de la gestion et du développement d'un point de vente. Il/elle veille à la satisfaction des clients, à la rentabilité du magasin et au respect des normes et procédures.

 Missions principales 

Gérer le personnel :

  • Recruter, former et encadrer l'équipe

  • Définir les objectifs et suivre les résultats

  • Gérer les conflits

Gérer les stocks :

  • Commander les produits

  • Suivre les niveaux de stocks

  • Gérer les livraisons

Gérer le point de vente :

  • Veiller à la propreté et à l'organisation du magasin

  • Mettre en place les promotions et les animations commerciales

  • Gérer la caisse et les encaissements

Assurer la relation client :

  • Accueillir et conseiller les clients

  • Gérer les réclamations et les litiges

  • Fidéliser les clients

Contribuer à la performance du magasin :

  • Analyser les résultats des ventes

  • Identifier les points d'amélioration

  • Proposer des solutions

 Environnements de travail possibles 

  • Grandes surfaces

  • Magasins spécialisés

  • Centres commerciaux

  • Boutiques indépendantes

 Compétences et qualifications 

Compétences techniques :

  • Connaissances approfondies des techniques de vente et de gestion

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

  • Notions de comptabilité et de gestion

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Capacité de synthèse et d'analyse


Compétences transversales :

  • Leadership et charisme

  • Capacité à motiver et à coacher

  • Vision stratégique

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Capacité à gérer le stress

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour le commerce

  • Capacité à prendre des décisions

  • Adaptabilité et réactivité

  • Diplomatie et négociation

  • Pédagogie et patience

  • Discrétion et confidentialité


Formations possibles :

  • BAC+3 : Licence professionnelle, bachelor Commerce

  • BAC+5 : Master, mastère en management commercial

Comment DEVENIR 

Responsable de magasin

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

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