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 FICHE METIER 

Responsable administration des ventes

 Appellations possibles 

Chef de service ADV, Responsable back-office commercial

 Description du métier 

Le responsable administration des ventes est un(e) professionnel(le) qui est responsable du traitement administratif des ventes d'une entreprise. Il/elle s'assure du bon déroulement des opérations de vente, de la prise de commande à la livraison du produit ou service.

 Missions principales 

Gérer les commandes :

  • Saisir les informations des clients et des commandes

  • Valider les commandes et les transmettre aux services concernés

  • Suivre le traitement des commandes et informer les clients

Gérer les factures et les règlements :

  • Établir les factures

  • Gérer les encaissements

  • Suivre les impayés

Gérer les stocks :

  • Suivre les niveaux de stocks

  • Passer les commandes de réapprovisionnement

  • Gérer les livraisons

Assurer la relation client :

  • Répondre aux questions des clients

  • Gérer les réclamations et les litiges

Contribuer à l'amélioration des processus de vente :

  • Analyser les données de vente

  • Identifier les points d'amélioration

  • Proposer des solutions

 Environnements de travail possibles 

  • Grandes entreprises

  • PME

  • Startups

  • SSII

 Compétences et qualifications 

Compétences techniques :

  • Connaissances approfondies des procédures administratives et commerciales

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

  • Notions de comptabilité et de gestion

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Capacité de synthèse et d'analyse


Compétences transversales :

  • Rigueur et organisation

  • Capacité à gérer le stress

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Adaptabilité et réactivité

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour le monde commercial

  • Capacité à prendre des décisions

  • Diplomatie et négociation

  • Pédagogie et patience

  • Discrétion et confidentialité


Formations possibles :

  • BAC+3 : Licence professionnelle, Bachelor Commerce

  • BAC+5 : Master, mastère en management commercial

  • Formation en administration des ventes

Comment DEVENIR 

Responsable administration des ventes

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

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