FICHE METIER
CHARGE.E DE COMMUNICATION
Appellations possibles
Assistant(e) de communication, Responsable de communication junior
Description du métier
Le/la Chargé(e) de communication est un(e) professionnel(le) qui met en œuvre la stratégie de communication de l'entreprise. Il/elle développe et diffuse des messages pertinents pour les cibles de l'entreprise, en interne et en externe.
Missions principales
Définir la stratégie de communication :
Analyser l'environnement de l'entreprise
Définir les objectifs de communication
Identifier les cibles de communication
Développer des outils de communication :
Rédiger des articles, des communiqués de presse, des posts sur les réseaux sociaux
Concevoir des supports de communication (plaquettes, brochures, vidéos)
Mettre en œuvre la stratégie de communication :
Organiser des événements
Gérer les relations avec les médias
Animer les réseaux sociaux
Evaluer l'efficacité des actions de communication :
Suivre les performances des actions de communication
Analyser les retombées
Rédiger des rapports d'activité
Le chargé de communication fait aussi l'interface entre l'entreprise et les médias de proximité.
Polyvalent, il gère les situations de crise et coordonne les différents services d'une structure professionnelle.
Il organise des évènements en interne, pour les employés (fêtes de fin d'année, départs à la retraite, réunions, séminaires, etc.) et en externe pour le grand public, les clients, les fournisseurs ou encore les collaborateurs (portes ouvertes, meetings, etc.).
Le chargé de communication a pour mission de créer une image solide et homogène de l'entreprise et ce, à long terme.
Environnements de travail possibles
Agences de communication
Services de communication des entreprises
Associations
Collectivités territoriales
Compétences et qualifications
Diplômes et formations requis:
Bac +2 en communication, marketing, ou domaine connexe
Bac +3 en communication, marketing, ou domaine connexe
Bac +5 en communication, marketing, ou domaine connexe
Compétences techniques et transversales :
Bonnes capacités de rédaction et d'orthographe
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Connaissances des techniques de communication
Connaissances graphiques pour l'élaboration de plaquettes, logos, évènementiels, etc.
Aisance à l'oral et à l'écrit
Capacité de synthèse et d'analyse
Adaptabilité et réactivité
Sens du service et de la satisfaction client
Capacité à gérer le stress
Rigueur et organisation
Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration
Savoir-être et aptitudes :
Passion pour la communication
Curiosité et créativité
Goût du travail en équipe
Capacité à s'adapter et à apprendre rapidement
Discrétion et confidentialité
Comment DEVENIR
CHARGE.E DE COMMUNICATION
Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING
A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)
BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +