FICHE METIER
ANIMATEUR.TRICE E-COMMERCE
Appellations possibles
Chef de projet web, Webmaster, Responsable e-commerce
Description du métier
L'animateur(trice) e-commerce est un(e) professionnel(le) qui est responsable du développement et de l'animation d'un site web marchand. Il/elle met en œuvre la stratégie commerciale et marketing du site et veille à la satisfaction des clients.
Missions principales
Définir la stratégie e-commerce :
Analyser le marché et la concurrence
Définir les objectifs de la boutique en ligne
Déterminer les ressources nécessaires
Mettre en œuvre la stratégie e-commerce :
Gérer le catalogue produits
Créer et diffuser du contenu (articles, vidéos, photos, etc.)
Mettre en place des promotions et des animations commerciales
Assurer le référencement du site web
Gérer la relation client :
Répondre aux questions des clients
Gérer les réclamations et les litiges
Fidéliser les clients
Suivre les performances du site web :
Analyser les statistiques de fréquentation et de vente
Identifier les points d'amélioration
Mettre en place des actions correctives
Environnements de travail possibles
Grandes entreprises
PME
Startups
Indépendants
Compétences et qualifications
Compétences techniques :
Connaissances approfondies des techniques de vente en ligne et du marketing digital
Maîtrise des outils de création et de gestion de contenu (CMS, CRM, etc.)
Notions de webmarketing et de référencement
Aisance à l'oral et à l'écrit
Capacité de synthèse et d'analyse
Compétences transversales :
Sens du commerce et de la négociation
Capacité à prendre des décisions
Adaptabilité et réactivité
Curiosité et veille informationnelle
Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration
Savoir-être et aptitudes :
Passion pour le monde digital
Sens du contact et de la relation client
Capacité à travailler de manière autonome et en équipe
Rigueur et organisation
Bonne gestion du stress
Formations possibles :
BAC+3 en e-commerce (Licence, Bachelor)
BAC+3 en marketing digital (Licence, Bachelor)
Comment DEVENIR
ANIMATEUR.TRICE E-COMMERCE
Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING
A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)
BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +