
GUIDE Pratique & Informations Importantes
Étudier en France pour les étudiants étrangers
Les étudiants étrangers admis devront obtenir un visa étudiant, dans leur pays, pour pouvoir étudier en France. L’ESCCOT fournira une lettre d’admission et les documents nécessaires pour la demande de visa.
Conditions de VISA et Séjour en FRANCE
Les apprenants ÉTRANGERS peuvent-ils faire de l’ALTERNANCE ?
Faire des études en ALTERNANCE en France pour les ressortissants EUROPÉENS
Les apprenants issus d’un pays membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen peuvent conclure un contrat en alternance, que ce soit en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. En effet, c’est le principe de la libre circulation des travailleurs qui s’applique ; aucune demande ou autorisation n’est nécessaire pour exercer en France.
Ainsi, les apprenants étrangers européens devront simplement présenter une carte d’identité ou passeport en cours de validité pour accéder à l’alternance.
Faire des études en ALTERNANCE en France pour les ressortissants NON EUROPÉENS
Les apprenants étrangers non européens peuvent accéder à l’alternance sous certaines conditions. Si vous êtes titulaire d’une carte de séjour « Vie privée, vie familiale », vous pouvez réaliser vos études en France en alternance sans conditions.
Bon à savoir
Les stages ne comptent pas dans le décompte des heures.
Ainsi, si vous êtes apprenants étrangers non européens et que vous souhaitez étudier en France pour la première fois, vous devrez suivre votre formation en initial
En savoir encore +
L'INITIAL peut s’agrémenter d’un stage de fin d’année afin de consolider vos connaissances et professionnaliser votre parcours scolaire.
Vous pourrez également suivre votre programme de formation en stage alterné : le principe et le rythme sont les mêmes qu’en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) mais vous conservez votre statut d’étudiant et que votre rémunération est celle d’une convention de stage.
Dans le cas contraire, voici ce que vous devez respecter pour suivre votre cursus en alternance :
-
Avoir effectué une première année de formation en France, en initial
-
Pendant leur première année en France, les apprenants étrangers peuvent tout de même travailler, mais uniquement à titre accessoire. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas faire plus de 964 heures annuelles de travail, que ce soit dans le cadre d’un CDD ou d’un travail en intérim.
Pour pouvoir signer un contrat d'apprentissage, l'étudiant doit avoir moins de 30 ans au moment de la signature du contrat .
La reconnaissance des DIPLÔMES
-
Dois-je trouver une entreprise avant de contacter l’ESCCOT ?Non, pas nécessairement. Vous devez cependant rester « moteur » dans la procédure de recherche de l’entreprise. Une fois votre candidature validée, l’équipe des Relations Entreprises du Groupe ESCCOT vous accompagne dans votre démarche en vous proposant des séances de coaching (CV, lettre de motivation, recherche d’entreprise, préparation à l’entretien professionnel). Nous pouvons aussi vous proposer des postes à pourvoir au sein de nos entreprises partenaires. C’est donc une recherche conjointe qui se met en place une fois votre candidature retenue au sein de l’ESCCOT.
-
Comment se déroulent les journées d'information et de recrutement ?Lors de la journée d’information et de recrutement, vous passez des tests psychotechniques durant 1h, suivis d’une réunion collective durant laquelle nous vous exposerons le programme de la formation choisie, les modalités d’organisation, et les démarches à réaliser concernant la recherche d’un contrat d’alternance ou le stage, avec les modalités d’accompagnement de l’ESCCOT, et notre carnet d’adresses.
-
Comment dois-je faire pour m’inscrire à l’ESCCOT ?Vous devez compléter un dossier de candidature et nous le retourner, accompagné de TOUTES les pièces demandées. Vous pouvez faire votre demande de dossier directement sur le site de l’ESCCOT via CANDIDATURE. Si vous voulez en savoir plus sur le processus de recrutement , nous vous invitons à consulter la page www.groupe-esccot.fr/candidater-a-lesccot
-
Je suis de nationalité étrangère, suis-je éligible à l’alternance ?Les ressortissants hors Union Européenne ne peuvent pas conclure de contrat d’apprentissage s’ils n’ont pas vécu 12 mois consécutifs en France. Les ressortissants de l’Union Européenne n’ont aucune démarche particulière à opérer à l’exception des Roumains et des Bulgares qui doivent, pour leur part, demander une autorisation de travail auprès de la DIRECCTE.
-
Où est ce que je peux vérifier si une certification professionnelle est reconnue par l'Etat ?Toutes les certifications professionnelles reconnues par l'État sont inscrits sur le site www.francecompetences.fr
-
Quelle est la différence entre un diplôme d’Etat et un titre certifié RNCP ?Un diplôme d’Etat appartient seulement à l’Etat et les universités ou l’éducation nationale sont les seuls à les délivrer. La reconnaissance d’un diplôme par l’Etat se traduit par un contrôle du ministère de l’éducation nationale sur le programme et la pédagogie. Les diplômes reconnus bénéficient d’équivalences européennes. Un titre certifié est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). La certification d’un Titre par l’Etat confère la valeur professionnelle du titre et son niveau de qualification.
-
Ma formation en alternance sera-t-elle reconnue ?Quelle que soit la formation choisie, opter pour une filière en alternance permet d’obtenir le même diplôme que les étudiants inscrits en formation initiale à plein temps. Que vous prépariez un diplôme d’Etat en formation initiale à plein temps, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous êtes assuré(e) de suivre le même programme.
-
Puis-je rompre un contrat en alternance ?Pour un contrat d’apprentissage, les 45 premier jours constituent une période d’essai pendant laquelle ce dernier peut être rompu par l’une ou l’autre des parties sans besoin de motiver cette rupture. Passée cette période, il peut être rompu par accord des parties, faute grave, manquements répétés à vos obligations vis-à-vis du contrat ou manquements de l’employeur ou inaptitude physique. Même chose pour le contrat de professionnalisation : pendant la période d’essai (30 jours pour un contrat pro), les parties peuvent mettre fin au contrat sans préavis ni formalités particulières. Passée cette période, le contrat ne peut être rompu que pour faute grave du salarié, cas de force majeure ou accord du salarié (commun accord). L'entreprise, l'apprenant et le centre de formation doivent signer un document de rupture qui sera transmis à l’OPCO.
-
Qu’est-ce qu’un OPCO ?OPCO signifie Opérateur de compétences. Il s’agit d’un organisme agréé par l’État qui a pour mission de financer l’apprentissage d’accompagner les branches à construire des certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises (moins de 50 salariés) à définir leur besoins de formation.
-
Qui choisit le type de contrat à mettre en place ?Le type de contrat sera déterminé en fonction de votre âge, de votre parcours personnel et de votre projet professionnel mais aussi en fonction des préférences de l’entreprise dans laquelle vous allez effectuer votre alternance. Ce n’est donc pas vous qui allez pouvoir choisir votre type de contrat.
-
Une fois mon contrat établi, que devient-il ?Une fois le contrat d’apprentissage établi et signé par les parties au contrat, celui-ci est envoyé à l’organisme consulaire (CCI, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture) en charge de vérifier la conformité du contrat aux dispositions légales en vigueur et de son enregistrement. La DREETS va aussi contrôler la validité de l’enregistrement. Le contrat de professionnalisation, quant à lui est envoyé à l’OPCO de l’entreprise qui finance la formation. L’OPCO va examiner la conformité du contrat et décider de la prise en charge financière de la formation. L’OPCO dépose ensuite le contrat à la DREETS qui enregistre le contrat s’il est conforme aux dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles qui le régissent.
-
Puis-je bénéficier d’une carte étudiant ?Le service pédagogique de l’ESCCOT délivre une carte étudiant ou apprentissage à tous ses apprenants en alternance. Vous pouvez, grâce à elle, bénéficier de certaines réductions tarifaires (cinéma, restaurant universitaire, etc…).
-
En alternance, ai-je le droit aux vacances scolaires ?En alternance, vous êtes considéré(e) comme salarié(e) de votre entreprise. Vous n’avez donc plus de vacances scolaires.
-
Quelle sera ma rémunération en alternance ?Votre rémunération sera calculée en fonction de l’âge, de l’année de formation et en fonction de la convention collective appliqué par l’entreprise. Pour plus de renseignement nous vous invitons à nous contacter directement.
-
Le temps passé en formation est-il considéré comme temps de travail ?Oui, le temps passé au centre de formation est considéré comme temps de travail. Aussi, manquer un jour de cours revient à manquer un jour de travail ! La conséquence peut être une perte de salaire liée à cette absence.
-
En alternance, quel sera mon statut ?Dans le cadre des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, dès le 1er jour de votre contrat, vous serez salarié(e) de l’entreprise. Ainsi, toutes les dispositions du Code du Travail relatives aux salariés vous sont applicables. Plus besoin de mutuelle étudiante. Votre protection sociale est assurée et vous l’êtes également pour les risques maladie professionnelle et accident du travail. Dans le cadre d’une convention de stage, vous êtes étudiant, vous pouvez donc souscrire à une mutuelle étudiante
-
En alternance, qui finance ma formation ?Si vous êtes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, la formation en alternance est gratuite pour la personne qui la suit. Les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l’employeur et l’Etat. Si vous êtes stagiaire, les frais de formation sont à votre charge. Une partie de ces frais peuvent être financés par l’entreprise, ou grâce à des aides financières (Région, Agephip, ...).
-
Qu’est-ce qu’un C.F.A ?C.F.A signifie Centre de Formation d’Apprentis. Les CFA sont des établissements d’enseignement dispensant une formation générale, technologique et pratique qui complète la formation reçue en entreprise. En 1996, le Groupe ESCCOT a été conventionné par la Région Bretagne pour développer en apprentissage des formations dans les domaines du Commerce, de la Distribution, de la Banque et de l’Assurance. Nous sommes donc habilités à proposer les 2 types de contrats (apprentissage et professionnalisation).
-
Quels sont les types de contrats en alternance ? Quelles sont les différences entre les différents contrats ?Deux contrats d’alternance coexistent : le contrat d’apprentissage le contrat de professionnalisation Pour en savoir +
-
Quelles entreprises peuvent recruter un jeune en alternance ?Toute entreprise du secteur artisanal, commercial, industriel, libéral et associatif et les établissements publics industriels et commerciaux.
-
L’alternance, c’est quoi ?L’alternance repose sur le principe d’une formation qui alterne enseignement pratique en entreprise et enseignement théorique en centre de formation. C’est une formation, rémunérée, permettant d’acquérir une expérience professionnelle tout en préparant un diplôme.
La reconnaissance des diplômes est essentielle pour les étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études ou travailler en France.
Elle permet de valider l'équivalence de leurs qualifications avec le système éducatif français.
Voici les POINTS CLÉS à communiquer :
En suivant ces étapes, les étudiants étrangers peuvent assurer la reconnaissance de leurs diplômes en France, facilitant ainsi leur parcours académique et professionnel.
Le CADRE EUROPÉEN des certifications pour les diplômes
Le Cadre Européen des Certifications (CEC) est un système qui permet de comparer les diplômes et les qualifications obtenus dans différents pays européens. Il aide à faciliter la reconnaissance des compétences et des qualifications, en créant un cadre commun qui définit les niveaux d'apprentissage.
Pour les étudiants étrangers, voici ce que cela signifie :
Évaluation des diplômes
Le CEC permet de comparer les diplômes obtenus dans votre pays avec ceux en France et dans d'autres pays européens.
Niveaux de compétences
Le CEC définit 8 niveaux (du niveau 1 pour les études de base jusqu’au niveau 8 pour les études les plus avancées, comme un doctorat).
Faciliter la mobilité
Cela aide les étudiants étrangers à savoir où leur diplôme se situe par rapport aux diplômes français ou européens, et leur permet de poursuivre des études ou de trouver un emploi plus facilement en Europe.
En résumé, le CEC permet d’assurer que les qualifications des étudiants étrangers sont comprises et respectées dans tous les pays européens, simplifiant leur reconnaissance pour poursuivre des études ou trouver un emploi.
Niveau 4
Qualifications correspondant à un Baccalauréat ou certificat équivalent
Niveau 5
Qualification supérieure à celle d’un Bac+2, comme un BTS, un DUT, ou un Diplôme universitaire
Niveau 6
Licence, Bachelor, ou un diplôme équivalent dans des domaines spécialisés
Niveau 7
Master, Mastère, ou un diplôme équivalent dans une discipline professionnelle ou académique
Ces niveaux permettent de comparer les qualifications de manière claire à travers les pays européens
Les AVANTAGES d’être étudiant étranger en France
-
Dois-je trouver une entreprise avant de contacter l’ESCCOT ?Non, pas nécessairement. Vous devez cependant rester « moteur » dans la procédure de recherche de l’entreprise. Une fois votre candidature validée, l’équipe des Relations Entreprises du Groupe ESCCOT vous accompagne dans votre démarche en vous proposant des séances de coaching (CV, lettre de motivation, recherche d’entreprise, préparation à l’entretien professionnel). Nous pouvons aussi vous proposer des postes à pourvoir au sein de nos entreprises partenaires. C’est donc une recherche conjointe qui se met en place une fois votre candidature retenue au sein de l’ESCCOT.
-
Comment se déroulent les journées d'information et de recrutement ?Lors de la journée d’information et de recrutement, vous passez des tests psychotechniques durant 1h, suivis d’une réunion collective durant laquelle nous vous exposerons le programme de la formation choisie, les modalités d’organisation, et les démarches à réaliser concernant la recherche d’un contrat d’alternance ou le stage, avec les modalités d’accompagnement de l’ESCCOT, et notre carnet d’adresses.
-
Comment dois-je faire pour m’inscrire à l’ESCCOT ?Vous devez compléter un dossier de candidature et nous le retourner, accompagné de TOUTES les pièces demandées. Vous pouvez faire votre demande de dossier directement sur le site de l’ESCCOT via CANDIDATURE. Si vous voulez en savoir plus sur le processus de recrutement , nous vous invitons à consulter la page www.groupe-esccot.fr/candidater-a-lesccot
-
Je suis de nationalité étrangère, suis-je éligible à l’alternance ?Les ressortissants hors Union Européenne ne peuvent pas conclure de contrat d’apprentissage s’ils n’ont pas vécu 12 mois consécutifs en France. Les ressortissants de l’Union Européenne n’ont aucune démarche particulière à opérer à l’exception des Roumains et des Bulgares qui doivent, pour leur part, demander une autorisation de travail auprès de la DIRECCTE.
-
Où est ce que je peux vérifier si une certification professionnelle est reconnue par l'Etat ?Toutes les certifications professionnelles reconnues par l'État sont inscrits sur le site www.francecompetences.fr
-
Quelle est la différence entre un diplôme d’Etat et un titre certifié RNCP ?Un diplôme d’Etat appartient seulement à l’Etat et les universités ou l’éducation nationale sont les seuls à les délivrer. La reconnaissance d’un diplôme par l’Etat se traduit par un contrôle du ministère de l’éducation nationale sur le programme et la pédagogie. Les diplômes reconnus bénéficient d’équivalences européennes. Un titre certifié est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). La certification d’un Titre par l’Etat confère la valeur professionnelle du titre et son niveau de qualification.
-
Ma formation en alternance sera-t-elle reconnue ?Quelle que soit la formation choisie, opter pour une filière en alternance permet d’obtenir le même diplôme que les étudiants inscrits en formation initiale à plein temps. Que vous prépariez un diplôme d’Etat en formation initiale à plein temps, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous êtes assuré(e) de suivre le même programme.
-
Puis-je rompre un contrat en alternance ?Pour un contrat d’apprentissage, les 45 premier jours constituent une période d’essai pendant laquelle ce dernier peut être rompu par l’une ou l’autre des parties sans besoin de motiver cette rupture. Passée cette période, il peut être rompu par accord des parties, faute grave, manquements répétés à vos obligations vis-à-vis du contrat ou manquements de l’employeur ou inaptitude physique. Même chose pour le contrat de professionnalisation : pendant la période d’essai (30 jours pour un contrat pro), les parties peuvent mettre fin au contrat sans préavis ni formalités particulières. Passée cette période, le contrat ne peut être rompu que pour faute grave du salarié, cas de force majeure ou accord du salarié (commun accord). L'entreprise, l'apprenant et le centre de formation doivent signer un document de rupture qui sera transmis à l’OPCO.
-
Qu’est-ce qu’un OPCO ?OPCO signifie Opérateur de compétences. Il s’agit d’un organisme agréé par l’État qui a pour mission de financer l’apprentissage d’accompagner les branches à construire des certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises (moins de 50 salariés) à définir leur besoins de formation.
-
Qui choisit le type de contrat à mettre en place ?Le type de contrat sera déterminé en fonction de votre âge, de votre parcours personnel et de votre projet professionnel mais aussi en fonction des préférences de l’entreprise dans laquelle vous allez effectuer votre alternance. Ce n’est donc pas vous qui allez pouvoir choisir votre type de contrat.
-
Une fois mon contrat établi, que devient-il ?Une fois le contrat d’apprentissage établi et signé par les parties au contrat, celui-ci est envoyé à l’organisme consulaire (CCI, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture) en charge de vérifier la conformité du contrat aux dispositions légales en vigueur et de son enregistrement. La DREETS va aussi contrôler la validité de l’enregistrement. Le contrat de professionnalisation, quant à lui est envoyé à l’OPCO de l’entreprise qui finance la formation. L’OPCO va examiner la conformité du contrat et décider de la prise en charge financière de la formation. L’OPCO dépose ensuite le contrat à la DREETS qui enregistre le contrat s’il est conforme aux dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles qui le régissent.
-
Puis-je bénéficier d’une carte étudiant ?Le service pédagogique de l’ESCCOT délivre une carte étudiant ou apprentissage à tous ses apprenants en alternance. Vous pouvez, grâce à elle, bénéficier de certaines réductions tarifaires (cinéma, restaurant universitaire, etc…).
-
En alternance, ai-je le droit aux vacances scolaires ?En alternance, vous êtes considéré(e) comme salarié(e) de votre entreprise. Vous n’avez donc plus de vacances scolaires.
-
Quelle sera ma rémunération en alternance ?Votre rémunération sera calculée en fonction de l’âge, de l’année de formation et en fonction de la convention collective appliqué par l’entreprise. Pour plus de renseignement nous vous invitons à nous contacter directement.
-
Le temps passé en formation est-il considéré comme temps de travail ?Oui, le temps passé au centre de formation est considéré comme temps de travail. Aussi, manquer un jour de cours revient à manquer un jour de travail ! La conséquence peut être une perte de salaire liée à cette absence.
-
En alternance, quel sera mon statut ?Dans le cadre des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, dès le 1er jour de votre contrat, vous serez salarié(e) de l’entreprise. Ainsi, toutes les dispositions du Code du Travail relatives aux salariés vous sont applicables. Plus besoin de mutuelle étudiante. Votre protection sociale est assurée et vous l’êtes également pour les risques maladie professionnelle et accident du travail. Dans le cadre d’une convention de stage, vous êtes étudiant, vous pouvez donc souscrire à une mutuelle étudiante
-
En alternance, qui finance ma formation ?Si vous êtes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, la formation en alternance est gratuite pour la personne qui la suit. Les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l’employeur et l’Etat. Si vous êtes stagiaire, les frais de formation sont à votre charge. Une partie de ces frais peuvent être financés par l’entreprise, ou grâce à des aides financières (Région, Agephip, ...).
-
Qu’est-ce qu’un C.F.A ?C.F.A signifie Centre de Formation d’Apprentis. Les CFA sont des établissements d’enseignement dispensant une formation générale, technologique et pratique qui complète la formation reçue en entreprise. En 1996, le Groupe ESCCOT a été conventionné par la Région Bretagne pour développer en apprentissage des formations dans les domaines du Commerce, de la Distribution, de la Banque et de l’Assurance. Nous sommes donc habilités à proposer les 2 types de contrats (apprentissage et professionnalisation).
-
Quels sont les types de contrats en alternance ? Quelles sont les différences entre les différents contrats ?Deux contrats d’alternance coexistent : le contrat d’apprentissage le contrat de professionnalisation Pour en savoir +
-
Quelles entreprises peuvent recruter un jeune en alternance ?Toute entreprise du secteur artisanal, commercial, industriel, libéral et associatif et les établissements publics industriels et commerciaux.
-
L’alternance, c’est quoi ?L’alternance repose sur le principe d’une formation qui alterne enseignement pratique en entreprise et enseignement théorique en centre de formation. C’est une formation, rémunérée, permettant d’acquérir une expérience professionnelle tout en préparant un diplôme.
AIDES de la CAF en France pour les étudiants étrangers
-
Dois-je trouver une entreprise avant de contacter l’ESCCOT ?Non, pas nécessairement. Vous devez cependant rester « moteur » dans la procédure de recherche de l’entreprise. Une fois votre candidature validée, l’équipe des Relations Entreprises du Groupe ESCCOT vous accompagne dans votre démarche en vous proposant des séances de coaching (CV, lettre de motivation, recherche d’entreprise, préparation à l’entretien professionnel). Nous pouvons aussi vous proposer des postes à pourvoir au sein de nos entreprises partenaires. C’est donc une recherche conjointe qui se met en place une fois votre candidature retenue au sein de l’ESCCOT.
-
Comment se déroulent les journées d'information et de recrutement ?Lors de la journée d’information et de recrutement, vous passez des tests psychotechniques durant 1h, suivis d’une réunion collective durant laquelle nous vous exposerons le programme de la formation choisie, les modalités d’organisation, et les démarches à réaliser concernant la recherche d’un contrat d’alternance ou le stage, avec les modalités d’accompagnement de l’ESCCOT, et notre carnet d’adresses.
-
Comment dois-je faire pour m’inscrire à l’ESCCOT ?Vous devez compléter un dossier de candidature et nous le retourner, accompagné de TOUTES les pièces demandées. Vous pouvez faire votre demande de dossier directement sur le site de l’ESCCOT via CANDIDATURE. Si vous voulez en savoir plus sur le processus de recrutement , nous vous invitons à consulter la page www.groupe-esccot.fr/candidater-a-lesccot
-
Je suis de nationalité étrangère, suis-je éligible à l’alternance ?Les ressortissants hors Union Européenne ne peuvent pas conclure de contrat d’apprentissage s’ils n’ont pas vécu 12 mois consécutifs en France. Les ressortissants de l’Union Européenne n’ont aucune démarche particulière à opérer à l’exception des Roumains et des Bulgares qui doivent, pour leur part, demander une autorisation de travail auprès de la DIRECCTE.
-
Où est ce que je peux vérifier si une certification professionnelle est reconnue par l'Etat ?Toutes les certifications professionnelles reconnues par l'État sont inscrits sur le site www.francecompetences.fr
-
Quelle est la différence entre un diplôme d’Etat et un titre certifié RNCP ?Un diplôme d’Etat appartient seulement à l’Etat et les universités ou l’éducation nationale sont les seuls à les délivrer. La reconnaissance d’un diplôme par l’Etat se traduit par un contrôle du ministère de l’éducation nationale sur le programme et la pédagogie. Les diplômes reconnus bénéficient d’équivalences européennes. Un titre certifié est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). La certification d’un Titre par l’Etat confère la valeur professionnelle du titre et son niveau de qualification.
-
Ma formation en alternance sera-t-elle reconnue ?Quelle que soit la formation choisie, opter pour une filière en alternance permet d’obtenir le même diplôme que les étudiants inscrits en formation initiale à plein temps. Que vous prépariez un diplôme d’Etat en formation initiale à plein temps, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous êtes assuré(e) de suivre le même programme.
-
Puis-je rompre un contrat en alternance ?Pour un contrat d’apprentissage, les 45 premier jours constituent une période d’essai pendant laquelle ce dernier peut être rompu par l’une ou l’autre des parties sans besoin de motiver cette rupture. Passée cette période, il peut être rompu par accord des parties, faute grave, manquements répétés à vos obligations vis-à-vis du contrat ou manquements de l’employeur ou inaptitude physique. Même chose pour le contrat de professionnalisation : pendant la période d’essai (30 jours pour un contrat pro), les parties peuvent mettre fin au contrat sans préavis ni formalités particulières. Passée cette période, le contrat ne peut être rompu que pour faute grave du salarié, cas de force majeure ou accord du salarié (commun accord). L'entreprise, l'apprenant et le centre de formation doivent signer un document de rupture qui sera transmis à l’OPCO.
-
Qu’est-ce qu’un OPCO ?OPCO signifie Opérateur de compétences. Il s’agit d’un organisme agréé par l’État qui a pour mission de financer l’apprentissage d’accompagner les branches à construire des certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises (moins de 50 salariés) à définir leur besoins de formation.
-
Qui choisit le type de contrat à mettre en place ?Le type de contrat sera déterminé en fonction de votre âge, de votre parcours personnel et de votre projet professionnel mais aussi en fonction des préférences de l’entreprise dans laquelle vous allez effectuer votre alternance. Ce n’est donc pas vous qui allez pouvoir choisir votre type de contrat.
-
Une fois mon contrat établi, que devient-il ?Une fois le contrat d’apprentissage établi et signé par les parties au contrat, celui-ci est envoyé à l’organisme consulaire (CCI, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture) en charge de vérifier la conformité du contrat aux dispositions légales en vigueur et de son enregistrement. La DREETS va aussi contrôler la validité de l’enregistrement. Le contrat de professionnalisation, quant à lui est envoyé à l’OPCO de l’entreprise qui finance la formation. L’OPCO va examiner la conformité du contrat et décider de la prise en charge financière de la formation. L’OPCO dépose ensuite le contrat à la DREETS qui enregistre le contrat s’il est conforme aux dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles qui le régissent.
-
Puis-je bénéficier d’une carte étudiant ?Le service pédagogique de l’ESCCOT délivre une carte étudiant ou apprentissage à tous ses apprenants en alternance. Vous pouvez, grâce à elle, bénéficier de certaines réductions tarifaires (cinéma, restaurant universitaire, etc…).
-
En alternance, ai-je le droit aux vacances scolaires ?En alternance, vous êtes considéré(e) comme salarié(e) de votre entreprise. Vous n’avez donc plus de vacances scolaires.
-
Quelle sera ma rémunération en alternance ?Votre rémunération sera calculée en fonction de l’âge, de l’année de formation et en fonction de la convention collective appliqué par l’entreprise. Pour plus de renseignement nous vous invitons à nous contacter directement.
-
Le temps passé en formation est-il considéré comme temps de travail ?Oui, le temps passé au centre de formation est considéré comme temps de travail. Aussi, manquer un jour de cours revient à manquer un jour de travail ! La conséquence peut être une perte de salaire liée à cette absence.
-
En alternance, quel sera mon statut ?Dans le cadre des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, dès le 1er jour de votre contrat, vous serez salarié(e) de l’entreprise. Ainsi, toutes les dispositions du Code du Travail relatives aux salariés vous sont applicables. Plus besoin de mutuelle étudiante. Votre protection sociale est assurée et vous l’êtes également pour les risques maladie professionnelle et accident du travail. Dans le cadre d’une convention de stage, vous êtes étudiant, vous pouvez donc souscrire à une mutuelle étudiante
-
En alternance, qui finance ma formation ?Si vous êtes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, la formation en alternance est gratuite pour la personne qui la suit. Les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l’employeur et l’Etat. Si vous êtes stagiaire, les frais de formation sont à votre charge. Une partie de ces frais peuvent être financés par l’entreprise, ou grâce à des aides financières (Région, Agephip, ...).
-
Qu’est-ce qu’un C.F.A ?C.F.A signifie Centre de Formation d’Apprentis. Les CFA sont des établissements d’enseignement dispensant une formation générale, technologique et pratique qui complète la formation reçue en entreprise. En 1996, le Groupe ESCCOT a été conventionné par la Région Bretagne pour développer en apprentissage des formations dans les domaines du Commerce, de la Distribution, de la Banque et de l’Assurance. Nous sommes donc habilités à proposer les 2 types de contrats (apprentissage et professionnalisation).
-
Quels sont les types de contrats en alternance ? Quelles sont les différences entre les différents contrats ?Deux contrats d’alternance coexistent : le contrat d’apprentissage le contrat de professionnalisation Pour en savoir +
-
Quelles entreprises peuvent recruter un jeune en alternance ?Toute entreprise du secteur artisanal, commercial, industriel, libéral et associatif et les établissements publics industriels et commerciaux.
-
L’alternance, c’est quoi ?L’alternance repose sur le principe d’une formation qui alterne enseignement pratique en entreprise et enseignement théorique en centre de formation. C’est une formation, rémunérée, permettant d’acquérir une expérience professionnelle tout en préparant un diplôme.
La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) en France propose plusieurs aides financières aux étudiants, y compris aux étudiants étrangers, pour les aider à couvrir une partie de leurs dépenses quotidiennes, comme le logement et d'autres frais liés à la vie étudiante.
Voici les PRINCIPALES AIDES disponibles pour les étudiants ÉTRANGERS en France :